Le « code de la route » est l’une épreuves du permis de conduire. Elle est souvent redoutée, mais une bonne formation et quelques révisions permettent de se donner toutes les chances…
Quels permis sont concernés ?
Pour les catégories de permis B, C et D, on parle d’épreuve théorique générale commune (ETG). Pour le permis moto A1 ou A2, on parle de code motocyclette, ou d’épreuve théorique générale motocyclette (ETM).
Pur les personnes avec un handicap auditif ou des troubles dys, les règles sont différentes.
À partir de quel âge et pour quel prix ?
L’épreuve théorique générale commune (ETG) peut être passée à partir de 15 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, ou à partir de 16 ans pour la formule classique.
Le coût de l’inscription est de 30 €, à repayer en cas d’échec. L’auto-école peut également facturer des frais de formation.
En quoi consiste l’examen, et comment le préparer ?
L’examen comprend 40 questions à choix multiples. Pour être reçu, il faut obtenir au moins 35 réponses justes.
Cet examen est passé sur convocation, l’auto-école informant le candidat du lieu, de la date et de l’horaire de l’épreuve.
Les auto-écoles forment au code de la route. En complément de cette formation, il est possible de s’entraîner sur le site de la sécurité routière en se testant sur 24 questions, et de regarder des épisodes thématiques sur la chaîne YouTube Mon auto-école à la maison.
- Site de la sécurité routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/preparation-de-lexamen-du-code-de-la-route/