Depuis 2022, une nouvelle réglementation est en vigueur dans les Hautes-Pyrénées pour renforcer la sécurité des usagers sur les routes enneigées ou verglacées. 

Du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, les véhicules à quatre roues et plus doivent être équipés de dispositifs hivernaux. Que ce soit des pneus neige (sur les 4 roues), des chaussettes ou encore des chaînes (à bord du véhicule au minimum). Si l’on ne respecte pas les règles établies, l’automobiliste risque l’immobilisation de son véhicule ainsi qu’une amende de 135 €.

Mais alors, qui est concerné dans le département ? 

Cette obligation concerne 55 communes des Hautes-Pyrénées . 

Les éléments considérés pour déterminer ces communes sont l’altitude de 1000 m, la présence d’aires de chaînage, la cohérence d’itinéraire et territoriale au niveau du massif pyrénéen.

Que faut-il savoir sur les pneus hiver ?

Le pneu hiver est recommandé quand la température descend en dessous de 7°C. La température moyenne est donc utilisée comme point de repère. Toutefois, il y a une date qui est particulièrement appropriée pour passer en pneus d’hiver : le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

Comment reconnaître un pneu hiver ? 

Les pneus hiver sont ceux qui relèvent de l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du « symbole alpin » et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». 

Chaussettes ou chaînes, que choisir ?

La principale différence entre une chaîne et une chaussette pour pneu réside dans la composition. 

Les chaînes sont habituellement constituées de métal, et plus précisément de maillons en acier. Elles sont relativement lourdes, mais elles sont également très efficaces pour briser la glace et agripper la chaussée.

Les chaussettes à neige sont habituellement fabriquées en polyester offrant une légèreté incroyable. 

En revanche, parce qu’elles sont en tissu, les chaussettes à neige voient leur résistance et leur espérance de vie considérablement réduites par rapport à des chaînes.

Il est à noter que sur certains véhicules, un passage de roue trop étroit peut empêcher l’installation de chaînes. Dans ce cas, il n’y a pas trop le choix.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous décider sur l’équipement hivernal le plus approprié pour vous !