Angles morts : les vérifications
Qu’est-ce qu’un angle mort ?
L’angle mort correspond à la zone invisible du champ de vision du conducteur, comprise entre la zone correspondant à la vision latérale du conducteur sur sa gauche ou sur sa droite et la zone que ce conducteur peut voir via son rétroviseur latérale gauche ou droit. Dans cette zone, le conducteur ne peut percevoir la présence d’un autre véhicule ou d’un piéton.
La nouvelle réglementation depuis janvier 2021 ?
Depuis le 1er janvier 2021, tous les véhicules lourds (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes) doivent apposer sur leur véhicule un dispositif de signalisation de manière à ce qu’il soit visible sur les côtés et à l’arrière du véhicule.
L’arrêté du 5 janvier 2021 portant application de l’article R. 313-32-1 du code de la route relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds. Chaque signalisation peut être rapportée sur le véhicule par collage ou rivetage ou tout autre moyen de fixation ou peut être peint ou poché sur la carrosserie. Les véhicules qui portent, sur les côtés et à l’arrière, un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts en application d’une législation d’un autre Etat membre de l’Union européenne sont réputés satisfaire aux dispositions du présent arrêté.
Cette réglementation vise également les autobus et autocars articulés, tels que définis au 1.8 de l’article R. 311-1 du code de la route. Ils seront équipés de signalisations matérialisant les angles morts sur chacun des tronçons composant le véhicule articulé. Cette obligation s’applique aux véhicules lourds dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, circulant en milieu urbain. Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part. Une contravention de 4 ème classe est prévue en cas de non-respect de cette obligation.
Les différentes situations où l’on doit vérifier nos angles morts :
Voici nos conseils pour bien vérifier vos angles morts, selon les situations.
Changement de voie
Vous circulez sur une route avec 2 voies dans votre sens. Pour tourner à gauche ou dépasser un autre conducteur, vous avez besoin de changer de voie. Si vous ne contrôlez pas votre angle-mort, impossible de savoir ce qui se trouve dans cette zone. N’oubliez pas que vos rétros ne vous permettent de voir uniquement derrière, pas sur les côtés !
Sortie de rond-point
Vous circulez dans un rond-point et approchez de votre sortie. Si vous êtes dans la voie de gauche, vous devez céder le passage à ceux placés dans la voie de droite avant de sortir. Mais sans contrôle de l’angle-mort à droite, impossible de savoir si quelqu’un est présent à côté de vous.
Et dans l’autre sens, c’est la même chose. Si vous êtes dans la voie de droite et avez besoin de passer dans la voie de gauche, pensez à contrôler votre angle-mort gauche.
Franchissement de voie réservée
Pour tourner à droite, si une bande cyclable ou une voie de bus est présente, vous devez d’abord leur céder le passage. Mais pour ça, encore faut-il les avoir vu ! Votre rétro intérieur ne vous sera utile que si aucune voiture derrière n’est présente, sinon elle vous masquera totalement la visibilité.
Votre rétro extérieur droit vous permet de voir au loin sur la bande cyclable. Mais si vous êtes à l’arrêt par exemple, ainsi qu’un vélo placé à côté de vous, en repartant en même temps, il sera très difficile de voir un cycliste.
Départ après une manoeuvre
Vous venez de vous garer en créneau et c’est le moment de repartir. Vous regardez dans votre rétro gauche: personne ! Vous démarrez et là une voiture vous klaxonne !
Cette voiture sortait tout simplement d’un parking situé sur le trottoir d’en face. Comme vous n’avez pas tourné la tête, vous n’avez pu voir que ce qui arrivait au loin dans votre rue.
Insertion sur voie rapide
Pour s’insérer sur une voie rapide telle qu’une autoroute, on fait simplement un changement de voie, dont on a parlé quelques lignes plus haut.
Mais sur l’autoroute, il est commun d’avoir 2, 3 ou 4 voies, donc sans tourner la tête, il est impossible de voir par exemple un véhicule placé dans la 2ème ou 3ème voie et qui se replace sur la voie sur laquelle vous allez vous replacer.