Le permis de conduire est un document précieux, qui peut être perdu, volé ou détérioré. Il doit alors être remplacé. Comment faire ?
Permis de conduire perdu
Si vous étiez en France lorsque vous perdez votre permis de conduire français, la demande de nouveau permis se fait en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :
- Faites la déclaration de perte en même temps que la demande du nouveau permis
- Après étude de la demande, téléchargez une déclaration de perte
- Suivez l’avancement de votre demande
Permis de conduire volé
La procédure à suivre varie si vous étiez en France ou à l’étranger lors du vol de votre permis de conduire.
Si vous étiez en France, vous devez faire une déclaration de vol dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Vous pouvez faire une pré-plainte en ligne et signer ensuite votre plainte sur place au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Un récépissé vous sera remis pour vous permettre de conduire pendant deux mois, mais uniquement en France. Vous devrez demander un nouveau permis de conduire sur le site ANTS pendant ces deux mois.
Si vous étiez à l’étranger, vous devez déclarer d’abord le vol auprès des autorités locales compétentes. Pour connaître la suite de la procédure à suivre : https://www.service-public.fr.
Permis de conduire détérioré
Si votre permis de conduire français est détérioré alors que vous êtes en France, la demande de nouveau permis se fait en ligne sur le site de l’ANTS
Rendez-vous sur le site de https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20109 pour connaitre les pièces à fournir et en savoir plus !