Depuis 1er janvier 2024, l’âge de l’obtention de l’examen du permis de conduire a été abaissé à 17 ans au lieu de 18 ans. Objectif : favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi des jeunes.
Un jeune qui a 17 ans au début du mois de janvier 2024 peut-il passer l’examen pratique du permis de conduire dès le début de l’année 2024 ?
C’est possible s’il a validé l’épreuve théorique générale (code de la route), et s’il a effectué les 20 heures de conduite minimum (ou 13 heures pour le permis boîte automatique).
Un jeune de 17 ans qui a obtenu son permis de conduire en novembre 2023, dans le cadre de la conduite accompagnée, peut-il prendre le volant seul depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 ?
Oui, il n’est plus obligé d’attendre d’avoir 18 ans. Il profite ainsi lui aussi de l’abaissement de l’âge légal pour conduire.
Un candidat en conduite accompagnée peut-il aussi passer le permis dès 17 ans ?
Oui. La conduite accompagnée est le dispositif le plus vertueux pour l’apprentissage de la conduite avec un meilleur taux de réussite en première présentation à l’examen pratique et une moindre sinistralité. La conduite accompagnée permet également d’accéder à une police d’assurance un peu moins chère, et raccourcit la période probatoire de 3 ans à 2 ans. L’apprentissage anticipé de la conduite peut débuter dès l’âge de 15 ans.
Pour l’inscription à l’examen du permis de conduire, un jeune de moins de 25 ans doit fournir un certificat individuel de participation à la Journée Défense et citoyenneté (JDC). Peut-il l’obtenir avant le 17ᵉ anniversaire ?
Pour l’inscription, l’attestation de recensement est suffisante. S’agissant de la délivrance du titre, l’attestation de situation vis-à-vis du service national peut remplacer l’attestation de participation à la JDC. Ce cas de figure est déjà pris en compte pour la délivrance des catégories A1 et B1 du permis de conduire dès 16 ans.
Le permis obtenu à 17 ans est-il toujours un permis probatoire ?
Oui, avec une vitesse limitée à 110 km/h sur autoroute, un taux d’alcoolémie maximal de 0,2 g/l de sang et la dotation d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points. Au terme du délai probatoire de trois ans ( deux ans pour les conducteurs ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite ou effectuée une formation complémentaire dite stage post-permis), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, le capital de 12 points est constitué.
Le permis de conduire à 17 ans en France permet-il de conduire également dès cet âge dans d’autres pays de l’Europe ?
L’âge d’accès au droit à conduire dépend des réglementations nationales en vigueur et est propre à chaque État membre de l’Union européenne. Il faut donc se renseigner avant de partir sur la législation en vigueur dans le pays de destination.
Les étapes pour l’obtention du permis à 17 ans
- Examen du code : à partir de 15 ans en conduite accompagnée, ou 16 ans en formule classique
- Épreuve pratique : à 17 ans, avec un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière