Environ 1,6 million de personnes passent le permis de conduire chaque année en France. Et à peu près autant stressent le jour J ! Le stress est une émotion normale, qui permet de réagir très vite face à un danger. Mais l’être humain a la fâcheuse capacité à sur-stresser, c’est-à-dire à ressentir une émotion totalement disproportionnée par rapport à la situation. Avec des effets négatifs bien connus : maux d’estomac, paralysie mentale, trac, nervosité, agressivité parfois. Alors, on vous dit tout sur quelques astuces qui vous permettront de vous présenter sereinement devant l’examinateur…

La recette miracle : préparer, préparer, préparer !

    Règle n°1 : ne passez l’examen que lorsque vous vous sentez prêt. Vous serez ainsi plus en confiance, et donnerez moins de prise au stress.

    Pendant votre formation, demandez à passer des « examens blancs » pour vous mettre en situation, et ainsi « vivre » l’examen avant le jour J. Encore mieux, passez ces examens blancs avec un moniteur autre que celui que vous connaissez, et qui jouera le rôle d’examinateur.

    Parallèlement, découvrez quelques techniques de relaxation rapide, très efficaces pour gérer le stress : assis sur une chaise, les pieds bien appuyés au sol, les mains sur les cuisses, relâchez le cou et les épaules, fermez les yeux pendant quelques minutes en pratiquant la respiration abdominale (il faut sentir son ventre de gonfler à chaque inspiration) et concentrez-vous sur votre respiration.

    Quelques jours avant l’épreuve : partez en reconnaissance

    Rendez vous sur le lieu de départ de l’examen, pour faire connaissance avec l’environnement. Si vous devez prendre les transports en commun le jour J, prenez connaissance des horaires et des itinéraires. Éventuellement, préparez aussi un plan B.

    La veille de l’épreuve : du calme…

    Ne vous lancez pas en panique dans des révisions de dernière minute, qui ne feront que générer du stress. Relaxez-vous, marchez ou nagez, changez-vous les idées.

    Évitez les excitants (café, alcool), et couchez-vous de bonne heure pour être en forme.

    Le jour de l’épreuve : confiance et concentration

    Faites-vous confiance : vous vous êtes préparé, alors vous êtes prêt ! Et faites confiance à l’examinateur, qui est là pour vous évaluer et pas pour vous piéger.

    Fuyez les candidats passés avant vous : ce qu’ils ont vécu ne dit rien sur ce que vous vivrez. De plus, le stress est hautement contagieux !

    Au volant, prenez le temps de vous installer comme vous le faisiez en formation, et conservez vos pratiques relaxantes (respiration abdominale, relâchement musculaire du cou et des épaules).

    Si vous commettez une erreur, pas de panique, elle n’est pas forcément éliminatoire. Et n’hésitez pas à le dire, afin de montrer à l’examinateur que vous avez conscience d’avoir commis une erreur.

    Après l’épreuve : positif !

    Souvenez-vous de ce que vous avez fait de bien, pas uniquement des erreurs que vous avez – peut-être ! – commises.

    Et offrez-vous une récompense, sortez avec des amis, allez nager ou voir un film… ce qui vous fait plaisir !

    On continue la lecture ? Cet article pourrait vous intéresser 👉 https://lapyreneenne.net/permis-de-conduire-les-choses-a-savoir/