Le permis B boîte automatique !
Marre de passer les vitesses, envie d’une conduite simple et souple : certains conducteurs font le choix du permis B « boîte auto »…
Un permis spécifique pour la conduite de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique
Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d’un embrayage automatique.
Les conducteurs qui font ce choix recherchent souvent une plus grande simplicité de la conduite permettant de se concentrer davantage sur l’environnement.
La formation se déroule avec un véhicule à boîte automatique, et le candidat a la possibilité de passer l’examen à l’issue des 13 heures de formation requises. Les autres modalités de la formation et de l’examen sont les même que pour le permis B.
Conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle avec un permis B boîte automatique
Il est possible de conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie avec un permis B boîte automatique à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette mesure ne s’applique pas aux personnes qui conduisent des voitures automatiques pour des raisons médicales.
Convertir son permis boîte automatique en permis B manuel
Une formation de 7 heures est suffisante, sans avoir à repasser d’examen devant un inspecteur du permis de conduire, car c’est à l’auto-école d’évaluer l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle. Cette formation peut être suivie trois mois après l’obtention du permis boîte automatique.
Attention, seules les écoles labellisées «École, conduite, qualité», dont La Pyrénéenne, peuvent proposer cette formation de 7 heures.