Si la conduite sur autoroute est par de nombreux aspects moins dangereuses que la conduite sur route, elle comporte certains risques liés notamment à la vitesse ou à la perte de vigilance. Pour circuler en sécurité sur autoroute, un mot d’ordre : respect des distances de sécurité !
Les effets de la vitesse sur le conducteur
La vitesse élevée autorisé sur autoroute comporte des risques et a des effets sur le conducteur.
Tout d’abord, conduire à vitesse élevée suppose d’être en état de gérer la vitesse. Alors pas question de prendre le volant pour une longue distance sur autoroute en étant fatigué, pas en forme ou malade…
D’autre part, plus la vitesse augmente, plus le champ visuel se réduit : à 130 km/h, la vision n’est que de 30°, soit un angle très réduit (angle droit = 90°). A cette allure, la vision doit aussi s’adapter sans cesse à un environnement changeant très vite, ce qui génère du stress et accroît la fatigue.
Un impératif sur autoroute : respecter les distances de sécurité
La distance d’arrêt correspond à : distance parcourue pendant le temps de réaction + distance de freinage du véhicule. La distance d’arrêt augmente donc avec la vitesse, car plus le véhicule roule vite, plus il mettre de temps à s’immobiliser. Le temps de réaction varie quant à lui de 1 à 2 secondes pour un conducteur vigilant, attentif à sa conduite, en bonne forme, et n’ayant pas consommé de substances pouvant altérer son temps de réaction.
Ainsi, pour un véhicule roulant à 130 km/h, et un temps de réaction moyen, le véhicule parcourra avant de s’immobiliser :
36 mètres pendant le temps de réaction
93 mètres de distance de freinage
= 129 mètres au moins !
Sur autoroute, il faut donc maintenir avec le véhicule précédent une distance au moins égale à deux lignes blanches de la bande d’arrêt d’urgence.
1 trait = danger. 2 traits, au moins = sécurité.