Comment devenir moniteur d’auto-école ?
Comment devenir moniteur d’auto-école ?
Spécialisé dans la pédagogie relative à la conduite et au code de la route, le moniteur d’auto-école accompagne les futurs conducteurs au passage du permis de conduire à travers des actions d’enseignement théorique et pratique et de sensibilisation à la sécurité routière. Pour accéder à ce métier polyvalent et indispensable à toute personne souhaitant obtenir son permis de conduire, le professionnel enseignant doit effectuer une formation spécifique, valider les deux CCP exigés afin d’obtenir le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Quel est le rôle du moniteur de conduite ?
L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d’un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d’un véhicule.
Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d’entreprise et particuliers.
L’enseignement de la conduite exige le maintien d’une vigilance constante par rapport à l’environnement routier et au comportement de l’apprenant.
L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.
Quelles compétences cela nécessite ?
- Enseigner le code de la route ;
- Former à la conduite automobile ;
- Animer des rendez-vous pédagogique dans le cadre de la conduite accompagnée ou supervisée ;
- Concevoir et animer des séances de sécurité routière auprès de divers publics (jeunes, seniors) ou en entreprises;
Comment se former au métier de moniteur d’auto-école ?
Pour devenir moniteur d’auto-école, il faut détenir obligatoirement le CCP ECSR : certificat de compétence professionnelles d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (diplôme qui remplace le Bepecaser depuis 2016).
Le CCP ECSR ne nécessite aucun niveau de diplôme. C’est un titre professionnel homologué de niveau bac + 2 (coût de la formatiin : entre 8 000 à 10 000 € en fonction du mode de financement choisi).
Pour accéder à la formation, il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé de 20 ans
- être titulaire du permis B
- être apte à la visite médicale préfectorale
- avoir un casier judiciaire vierge
La formation s’organise autour de 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- CCP 1 : apprentissage de la formation à la conduite
- CCP 2 : sensibilisation des usagers à la sécurité routière
Pour obtenir ce titre professionnel, le candidat doit réussir l’examen de ces 2 CCP après 910 heures de cours dans un centre de formation agrée et 280 heures de stage au sein d’une auto-école. Il est possible de commencer par l’un ou par l’autre des CCP. En attendant de passer le CCP manquant, le candidat pourra travailler sous couvert de l’A.T.R.E. (Autorisation Temporaire Restrictive d’Exercer).
Ce titre n’est donc pas accessible en candidat libre. Le coût de ces formations est très variable mais possibilité d’obtenir un financement partiel ou total selon sa situation (demandeur d’emploi, salarié…).
Les épreuves (très pratiques) comportent une mise en situation professionnelle, un entretien technique avec contrôle des connaissances et un entretien final.
Le CCP ECSR est complété par 2 certificats complémentaires de spécialisation : 2 roues et poids lourds.
L’autorisation d’enseigner la conduite doit être renouvelée tous les 5 ans (visite médicale obligatoire).