Si le permis de conduire français permet de conduire dans tous les états membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, certains autres pays exigent qu’il soit accompagné d’un permis de conduire international. Avant de partir dans un pays étranger hors de l’Union européenne, il est donc nécessaire de se renseigner auprès des services consulaires sur la législation en vigueur dans le pays.

Le permis de conduire international : une traduction du permis national

    Le permis international permet de conduire à l’étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis national. Il n’est valable qu’accompagné du permis français, et n’a aucune valeur en France.
    Le permis international est valide trois ans, ou pour la durée de validité du permis de conduire français si elle est inférieure à trois ans.

    Obtenir un permis international

    Depuis la France avec une adresse de résidence normale en France

    Si l’on réside en France, la pré-demande doit être faite sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/ Il faut disposer d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile.

    Une fois la pré-demande en ligne terminée, il faudra envoyer par courrier :
    • l’attestation de dépôt de demande en ligne
    • une photo d’identité récente et conforme aux normes
    • une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format «prêt à poster», libellée aux nom, prénom et adresse d’envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés)

    Ces documents doivent être envoyés dans les deux mois suivant la pré-demande en ligne. Passé ce délai, le dossier sera automatiquement rejeté.
    Les dossiers envoyés sans pré-demande en ligne ne sont pas être acceptés et sont retournés sans être instruits.

    Depuis l’étranger avec une adresse de résidence normale en France (en cours d’installation à l’étranger, études, formation, mission temporaire…)

    Pour une résidence à Paris, le dossier devra être envoyé au Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic).
    Pour une résidence autre que Paris, le dossier devra être envoyé au CERT de Cherbourg.

    Découvrez les indispensables à connaitre sur le permis par ici 👉 https://lapyreneenne.net/permis-de-conduire-les-choses-a-savoir/