Il est possible de passer le permis de conduire lorsqu’on a un handicap reconnu. Dans ce cas, les épreuves de l’examen du permis sont aménagées selon la nature du handicap.

Les conditions à remplir : 

  • Avoir l’âge requis pour la catégorie de permis souhaitée
  • Être reconnu apte par un médecin agréé lors d’un contrôle médical

    Où s’inscrire ?

    Le service chargé localement des examens du permis de conduire (direction départementale interministérielle ou préfecture) informe sur les aménagements nécessaires pour apprendre à conduire, les auto-écoles qui donnent des cours avec ces aménagements, et les dates des sessions spécialisées.

    Les aménagements spécifiques : 

    Les épreuves de l’examen du permis sont aménagées selon la nature du handicap : handicap physique (mobilité réduite), auditif (sourd ou malentendant), troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…).

    En cas de difficultés avec la langue française, il est possible de faire appel à un traducteur-interprète agréé auprès d’une cour d’appel. Il faut dans ce cas préciser dans la demande de permis de conduire que le français est mal maîtrisé.

    Le coût de la prestation du traducteur-interprète est à la charge du candidat.

    Quel est le coût du permis de conduire aménagé ?

    Le passage de l’épreuve théorique (code de la route) est gratuit si le candidat remplit ces deux conditions : avoir un avis médical sur l’aptitude à la conduite compte tenu du handicap, et suivre des visites médicales périodiques après l’obtention du permis. Dans les autres cas, le coût de l’examen théorique est de 30 €.

    L’auto-école peut facturer des frais d’accompagnement à l’épreuve théorique du code.

    Pour l’épreuve pratique de conduite, les tarifs sont libres et varient selon les auto-écoles.
    Il est possible de bénéficier d’une aide au financement du permis de conduire en se renseignant auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

    On continue la lecture ? Cet article pourrait vous intéresser 👉 https://lapyreneenne.net/comment-utiliser-son-compte-cpf/