L’apprentissage à la conduite en sécurité ne se limite pas au permis de conduire. Deux dispositifs permettent de sensibiliser à la sécurité routière notamment les jeunes publics : l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) et l’attestation de sécurité routière (ASR).

L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

    Les ASSR de 1er niveau (ASSR1) et de 2e niveau (ASSR2) s’obtiennent dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Les ASSR sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques. En général, les élèves passent les ASSR au collège : ASSR1, en classe de 5e et avant 14 ans, et ASSR2 en classe de 3e et avant 16 ans.

    Il faut savoir que passer l’ASSR1 ou l’ASSR2 est gratuit.

    Aujourd’hui, l’épreuve se passe en ligne et comprend 20 questions à choix multiple (QCM) portant sur la circulation, les passagers, la vitesse, le comportement citoyen, les premiers secours, la santé et les conduites à risque…

    Pour se préparer vous pouvez passer des tests sur le site de l’éducation à la sécurité routière.  

    Attestation de sécurité routière (ASR) 

    L’ASR peut être passée dans deux cas :

    Inscription à la formation pratique du BSR (catégorie AM du permis de conduire) : l’ASR permet de valider la partie théorique du brevet de sécurité routière (BSR) si vous êtes né en 1988 ou après, et que vous n’avez pas l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

    Obtention d’un 1er permis de conduire : l’ASR est obligatoire pour obtenir un 1er titre de conduite si vous avez moins de 21 ans, et que vous n’avez pas l’ASSR

    Vous pouvez demander à passer l’ASR si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

    • Être non scolarisé ou être en contrat d’apprentissage

    • Ne pas avoir l’ASSR (niveau 1 et 2)

    • Être né en 1988 ou après

    • Avoir 16 ans ou plus

    Si vous êtes apprenti, le centre de formation des apprentis (CFA) dans lequel vous êtes scolarisé s’occupe de vous inscrire à l’épreuve.

    Dans les autres cas, vous devez vous inscrire auprès d’un groupement d’établissements de l’Éducation nationale (Greta).
    Vous passez l’épreuve de l’ASR sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière. L’épreuve se passe en ligne et comprend 20 questions à choix multiple (QCM).

    Pour en savoir plus sur les épreuves c’est par ici 👉  https://e-assr.education-securite-routiere.fr/login