Le brevet de sécurité routière (BSR), renommé « permis AM » depuis 2013, peut être passé à partir de 14 ans. Il permet de conduire un scooter de 50 cm3 ou une voiturette.
L’objectif de la formation est de permettre de se déplacer en assurant sa sécurité et celle des autres, ce qui suppose de connaître les bases du code de la route, les principaux organes du véhicule et les équipements indispensables, et de savoir adapter son comportement à la circulation.

Quels véhicules sont concernés ? 

  • Les cyclomoteurs, dont les scooters, de 50 cm3 2 ou 3 roues, d’une vitesse maximale de 45 km/h, avec une puissance du moteur maximale de 4 kilowatts

  • Les quadricycles légers à moteur, dont les voiturettes (véhicules à moteur à 4 roues à habitacle fermé, conçu pour transporter au plus 2 personnes y compris le conducteur), d’une charge utile de 250 kg maximum, d’une vitesse maximale de 45 km/h avec un moteur d’une puissance maximale de 6 kW.

Qui est dispensé du BSR ?

  • Les personnes nées avant 1988
  • Les personnes possédant déjà une autre catégorie de permis (par exemple le permis B) ou un titre européen.

Quelles sont les épreuves du BSR ?

Pour passer le BSR, il faut avoir obtenu le premier et le deuxième niveau de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR). Cette attestation permet de valider la formation théorique du BSR.

La formation pratique dure 8 heures sur 2 journées dans une école de conduite. Elle comprend 5 séquences :

  • Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
  • Conduite hors circulation (1 heure minimum de formation )
  • Code de la route
  • Conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum)
  • Sensibilisation aux risques

Pour les personnes mineures, la présece d’au moins l’un des parents ou du représentant légal est exigée.

Si la formation est suivie avec succès, le moniteur accorde le BSR et délivre une attestation de suivi de formation, valable pendant 4 mois le temps d’obtenir le permis AM délivré par la préfecture. Le permis AM est délivré pour une durée de 15 ans.

Quel est le coût du BSR ?

Le tarif de la formation BSR est libre, et peut varier fortement selon les écoles de conduite. En moyenne, le coût varie entre 100 et 350 euros. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet. 

Plus d’infos sur comment s’équiper par ici 👉 Comment bien choisir son équipement moto ?