Conduire un véhicule attelé d’une remorque nécessite de bien connaître la réglementation en vigueur, certains attelages demandant un permis spécifique. Le choix du permis adapté sera fonction du type de véhicule tracteur et du poids total de l’attelage.
Qu’est-ce que le permis E ?
Le permis E permet de conduire un véhicule attelé d’une remorque. Parce qu’il est possible de tracter une remorque avec un véhicule de catégorie B ( voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers), de catégorie C (véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids en charge est supérieur à 7,5 tonnes), ou de catégorie D (véhicules de transport de personnes comportant plus de 8 places passagers), il existe 3 permis E : le permis BE, le permis CE et le permis DE.
Qu’est-ce que le PTAC ?
Le poids total autorisé en charge, ou PTAC, correspond au poids total de l’attelage en circulation : poids du véhicule tracteur + poids de la remorque + poids des chargements du véhicule et de la remorque. Chaque type de véhicule et de remorque autorise un PTAC maximum, mentionné sur le certificat d’immatriculation.
Quel permis est nécessaire pour tracter une remorque avec un véhicule de catégorie B ?
#1 Attelage :
PTAC remorque compris entre 750 kg et 3,5 tonnes & PTAC véhicule + PTAC remorque supérieur à 4,25 tonnes.
- Permis nécessaire : Permis BE
- Conditions d’accès au permis : Être âgé de plus de 18 ans et être titulaire du permis B et être reconnu apte médicalement à l’issue d’un examen médical
- Épreuves :
- Examen du code de la route si permis de conduire vieux de plus de 5 ans
- Épreuve hors circulation : interrogation orale, vérifications courantes de sécurité, exercice de maniabilité, attelage-dételage d’un ensemble
- Épreuve en circulation
- Durée de validité : 15 ans à compter de la date de délivrance
#2 Attelage :
PTAC remorque compris entre 750 kg et 3,5 tonnes & PTAC véhicule + PTAC remorque compris entre 3,5 tonnes et 4,25 tonnes.
- Permis nécessaire : Permis B96, dit « additionnel »
- Conditions d’accès au permis :
-
Être âgé de plus de 18 ans et être titulaire du permis
-
Suivre une formation pratique de 7 heures
-
- Épreuves : Pas d’examen, mais une formation de 7 heures : 4 heures de formation hors circulation et 3 heures de formation en circulation.
- Durée de validité : 15 ans à compter de la date de délivrance
#3 Attelage :
PTAC véhicule + PTAC remorque inférieur à 3,5 tonnes.
- Permis nécessaire : il n’est pas requis d’avoir un permis remorque.