Ça y est vous avez décroché votre permis de conduire, tout d’abord : félicitation ! Le permis en poche, vous allez pouvoir prendre la route seul(e) en toute légalité. Cela implique aussi devoir chercher un véhicule si vous n’en possédez pas, de l’entretenir ou de trouver un contrat d’assurance jeune conducteur. Vous trouverez à travers cet article quelques bons conseils et des réponses à certaines de vos interrogations.

Les obligations de votre statut 

Pour commencer, en tant que jeune conducteur vous avez des obligations non négociables. En effet, la loi est plus stricte envers les jeunes en probatoire car ils sont de nouveaux venus sur la route. Sachez que vous n’êtes pas encore des conducteurs aguerris.

  • Mettre obligatoirement le disque « A ». En effet, il sert à signaler aux autres usagers que votre comportement peut être quelque peu hésitant. Grâce à ce « A » les autre conducteurs savent qu’ils doivent garder leur distance et ne pas vous stresser.
  • Respectez la limitation de vitesse qui est imposée aux jeunes conducteurs sur les voies rapides.
  • Obligation de ne pas boire au volant. On rappel qu’il est autorisé un maximum de 0,2g/l dans le sang. Donc, ce qui est très peu. Alors retirez vous de la tête « juste une bière, c’est pas grand chose » .
  • Il faut avoir une assurance jeune conducteur. Ces assurances faites pour vous vous protègent et sont faites spécialement pour comprendre les petits accrochages que les jeunes conducteurs peuvent avoir.
  • Faire deux fois plus de contrôles. Vous n’êtes pas encore à l’aise avec les angles morts, prenez votre temps. Il peut y avoir un cycliste caché. C’est un vrai danger les cyclistes ! 

Nos conseils pour trouver un véhicule

Lorsque l’on obtient le permis pour la première fois et que l’on ne possède pas de véhicule, c’est le moment pour certains d’en acquérir unou de changer de véhicule si l’on utilisait jusque-là la voiture des parents par exemple. Pour le choix de leur première voiture, la plupart des jeunes conducteurs se tournent vers une voiture d’occasion. En effet, le budget moyen pour l’achat d’un véhicule se situe entre 1500 et 2000 €. Le type de véhicule choisi en général est la citadine. Ces véhicules présentent de nombreux avantages. Les citadines sont abordables et nombreuses sur le marché de l’occasion. De même, elles sont plutôt économiques à l’usage et également à faire assurer.

Nos conseils !

Parce qu’on ne naît pas conducteur, il te reste encore quelques bonnes habitudes à prendre en matière de conduite. Ces bons réflexes sont ce qui feront de toi un conducteur en confiance, maîtrisant son véhicule, protégeant ses passagers et les autres usagers de la route.

#1 Attention à la vitesse !

  • Adapte ta vitesse en fonction du type de route, de l’état du trafic et des diverses conditions de circulation (météo, état de la chaussée) ;
  • Respecte les limitations de vitesse : ça paraît logique, mais autant le rappeler. Ton moteur te dira merci et ton porte-monnaie aussi !

#2 Garde tes distances.

Respecte les distances de sécurité, sur l’autoroute mais aussi sur les petites routes et dans les tunnels. Il serait dommage d’abîmer ta nouvelle voiture lors de ses premières sorties, non ?

#3 Roule souple et régulier !

Anticipe les obstacles ou les ralentissements : les accélérations et décélérations fortes et fréquentes consomment un maximum de carburant ! Faire rugir le moteur à tout bout de champ, c’est mauvais pour ta jauge et pour l’environnement.

#4 Reste focus !

On ne le répétera jamais assez, mais la conduite n’est pas compatible avec d’autres activités : reste concentré ! Une seconde d’inattention peut avoir de lourdes conséquences. Ton « A » te donnera de la visibilité et indiquera ton statut de jeune conducteur aux autres usagers, mais ce n’est pas un passe-droit pour faire des bêtises !

CHECKER TA VOITURE, UNE BONNE HABITUDE À PRENDRE

Tu pars en vacances entre copains, à la plage, au ski, ou encore mieux, en road-trip ? Quelques conseils et vérifications s’imposent avant le grand départ, afin d’éviter les mauvaises surprises sur la route. Cette étape est essentielle à ton voyage et te permet de bien connaitre ton véhicule. Et promis, si tu en prends soin, il te le rendra bien !

1# Les pneus

Le grand classique, ils assurent sécurité et évitent la surconsommation de carburant. Vérifie bien la pression et l’état de tes pneus (et pense à avoir un jeu de chaînes dans le coffre si tu pars à la montagne en hiver) ;

2# L’entretien

Respecte bien les différentes vérifications préconisées par le constructeur, ne part pas avec un véhicule auquel il manque une révision ! Tes amis risquent de ne pas apprécier de finir le voyage chez le garagiste ;

3# La charge

Attention à ne pas trop alourdir ta voiture. C’est dangereux pour les pneus et les suspensions, et passible d’une amende de 90 euros ;

4# Le pack d’urgence

Une roue de secours, un cric, un triangle de signalisation et un (ou plusieurs) gilet de protection sont des choses à toujours avoir dans son coffre pour pouvoir réagir correctement en cas de pépin.